ChevOstéo
- Ostéopathe équin -
www.chevosteo.com

Installation d’une aire de douche extérieure pour chevaux

Pour prendre soin de votre cheval, que ce soit pour l’hygiène ou pour le rafraîchir en pleine été, l’installation d’une douche extérieure présente différents avantages dont notamment le coût réduit d’une telle installation.

D’autre part, ce type d’installation permet de pratiquer des traitements d’hydrothérapies très appréciés par nos compagnons équins ainsi que plus terre à terre une facilité pour le nettoyage de l’équipement.

Comment installer une douche d’appoint ?

Avant de vous lancer dans votre projet, il y a lieu de vérifier quelques considérations pratiques permettant d’installer votre aire de douche extérieure :

Le drainage

Il s’agit d’un point capital qui déterminera la validité de votre projet. Vous devez pouvoir évacuer proprement les eaux souillées et cet aspect prend tous son importance concernant l’aménagement de la surface.

Il n’est pas question de déverser des eaux usées directement dans la nature.

L’eau et les détergents doivent être évacué de manière sécurisée hors du site et des zones sensibles (ruisseau, milieu humide, champ cultivé, amas de fumier…). De même elle ne doit pas s’écouler dans les lieux de passage ou de stationnement car elle risquerait de créer des accidents malheureux.

Pour réaliser une évacuation en bon et du forme, vous devrez considérer une pente de 1 à 2 % permettant l’évacuation des eaux vers un fossé ou une zone d’absorption. Cela peut-être une parcelle de gazon sacrifié à cet usage ou encore une zone tampon.

Selon la disposition des lieux, vous pourrez utiliser une pompe de relevage afin d’évacuer les eaux directement dans le système d’égouts ou vers votre zone d’absorption.

A ce titre, les multiples fonctions de la pompe Nocchi JETINOX pourraient vous ravir, voir le détail.

Le déploiement

Généralement la surface requise pour ce type d’installation est de 4m x 4m et quand c’est possible à proximité de l’écurie pour faciliter le raccordement en eau et en électricité.

Ces dimensions sont suffisantes pour intégrer la zone de lavage ainsi que l’équipement. La zone doit être suffisamment spacieuse pour permettre de circuler autour du cheval librement. Considérez une surface de 3m X 3m pour être à l’aise.

Vous devez également prévoir une barre ou un anneau d’attache. A proximité d’un mur, vous pourrez fixer l’anneau à un mur du bâtiment. En revanche pour une aire ouverte, il faudra ajouter des poteaux. Dans ce cas, il est possible de placer 4 poteaux aux 4 coins du site. Privilégiez le bois traité pour résister à l’eau.

Le plancher

Pour obtenir une bonne surface de travail, il est essentiel de disposer d’une surface stable et plate qui soit facile à entretenir.

Différentes options s’offrent en fonction du budget :

Pour éviter tous risques de glissades fortuites, l’ajout d’un tapis de caoutchouc antidérapant est vivement recommandé.

L’équipement

Les tuyaux

Les tuyaux doivent être de bonnes longueurs, ni trop longs, ni trop courts afin d’assurer un confort d’utilisation et d’éviter au cheval de les piétiner.

Ils doivent également être souples pour une manipulation en toute sérénité. L’ajout d’une potence pour maintenir le tuyau en hauteur est un plus non négligeable dans l’installation d’une aire de douche extérieure.

A défaut, il est possible d’installer un dévidoir afin de toujours disposer de la bonne longueur de tuyaux.

La buse multijets

Un élément capital de votre installation offrant confort à votre cheval tout comme au manieur. Il est essentiel d’investir dans une buse multijets de qualité et idéalement équipé d’un brisejet.

Cet accessoire permet à la fois d’offrir un massage thérapeutique tout en maintenant le contrôle sur la consommation d’eau.

Vous trouverez des buses de qualité auprès du distributeur français Soderco.fr.

La réalisation d’une aire de douche extérieure est bien pratique et facilite l’entretien au quotidien. Veillez à maintenir cet espace rangé et propre pour qu’il demeure accueillant et plaisant.